lundi 17 novembre 2014

Dix ans de ma vie d’Alain Kewes



Alain Kewes, Dix ans de ma vie, éd. Rhubarbe, novembre 2014, 48 pages.

Novembre 2014 : se termine le temps d’anniversaire des éditions Rhubarbe avec la publication du texte de son fondateur, Alain Kewes. Comme la numérotation va à rebours, ces Dix ans de [sa] vie portent le numéro 1. Nous avons déjà parlé ici de deux des livrets de cette collection : C’était écrit, de Georges-Olivier Châteaureynaud, et Blanc bleu de Marylise Leroux. Il était demandé aux auteurs de broder autour de l’expression « 10 ans », quelques-uns ont choisi de retourner à l’enfance, d’autres ont envisagé l’espace d’une décennie.
 
Alain Kewes, lui, offre un texte tout en malice, qui débute en fantastique, se poursuit en bluette, avant d’être interrompu par LE lecteur qui râle. Dès lors, c’est une réflexion en clin d’œil qui s’amorce, sur le genre de la nouvelle, le temps de la lecture, les attendus et les retournements.

Alain Kewes n’écrit pas assez. Mais on peine à croire qu’une écriture si sûre, si maîtrisée, ne soit pas le résultat d’une pratique assidue. Disons, plutôt, qu’il ne publie pas assez. Entendons par là qu’il ne donne pas assez ses propres textes à la publication. Dans Dix ans de ma vie, il écrit :

C’est donc supposer que la nouvelle est le fruit, non du seul couple auteur-lecteur, qui sont l’un et l’autre faillibles, mais encore d’une tierce personne qui est l’éditeur ?... Voire, d’un contexte éditorial.

Alain Kewes cumule : lecteur, auteur et éditeur. À le lire, on devine où vont ses préférences. Le personnage qu’il invente et met en scène ici se nomme Legrand, et participe à une expérience de chrono-neurologie dans la Clinique Orphée. Le voyage fictionnel peut commencer… À consulter le catalogue des éditions Rhubarbe, qu’il a fondées, on comprend que la forme brève, l’imaginaire et la poésie sont ses combats essentiels. Il a publié Denis Borel, Werner Lambersy, Jean Claude Bologne, Luis Mizón, René Pons, Christiane Baroche… et bien d’autres.

Alain Kewes est un type timide et modeste, pétri de talent. Il faut le lire. Il faut le voir, aussi, de salons en salons, trimballer des caisses de livres, prendre soin de ses auteurs, discuter avec les lecteurs, les conseiller, les surprendre. La littérature, c’est sa vie, et l’édition, dix ans de sa vie, aujourd’hui. L’aventure ne fait que commencer.

*

NB : Les douze livrets de l’anniversaire Rhubarbe peuvent être commandés chez votre libraire préféré, et sont disponibles également sur le site des éditions : http://www.editions-rhubarbe.com/dixans.htm . C’est une très jolie idée de cadeau pour Noël.